top of page

Championnats du monde vétéran : une maître d'armes à l'honneur


Lors des championnats du Monde d’escrime des vétérans qui se sont déroulés à Zadar, en Croatie, du 5 au 13 octobre, l’équipe de France a brillé avec trois médailles à son actif:

1. Une en argent pour Emmanuel PRADON à l’épée

2. Une en bronze pour Thierry CALAMBRE à l’épée

3. Une en bronze pour Marie-Chantal DEMAILLE à l’épée

L’Académie leur adresse toutes ses félicitations !

Parmi ces lauréats figure une de nos membres que nous souhaitons mettre à l’honneur, à savoir le Maître Marie-Chantal DEMAILLE.

Difficile de retracer de mémoire sa longue carrière. Aussi, en navigant sur la toile, j’ai mis la main sur l’article du journal de Monteux de mars 2022 qui présente un portait de notre championne

Son père, maître d’armes (enseignant l’escrime), lui a mis un fleuret dans les mains à 13 ans. Du talent brut et énormément de travail lui ont permis d’intégrer l’équipe de France de 1960 à 1980 et de briller sur les pistes.

Durant cette période, elle est sélectionnée pour 12 championnats du monde et 3 fois pour les Jeux Olympiques.


Bilan :

- un titre de championne de France Fleuret moins de 20 ans en 1960,

- un titre de championne de France Sénior Fleuret en 1971

- un titre de championne du monde Fleuret en 1971 à Vienne

- Vainqueur des Jeux Méditerranées en 1971 - 4ème place en individuelle aux Jeux Olympiques de Munich en 1972

- 2 médailles de bronze par équipe (Moscou en 1966 et Ankara en 1970)

- 22 finales disputées en coupe du monde

“Heureusement, les mentalités et la place des femmes dans le sport ont évolué. J’ai travaillé dur pour être reconnue.”

Depuis la création du championnat du monde Vétéran en 1998, Marie-Chantal Demaille cumule 22 titres de championne du monde vétéran (fleuret ou épée) et a décroché 3 médailles d’or (fleuret, épée, sabre) lors du championnat d’Europe de 2019 à Cognac.

La compétition n’est pas le seul moteur de cette grande championne : la transmission est au cœur de sa pratique sportive.

“Je suis bien quand je suis au milieu du groupe et à côté des élèves. Lorsqu’ils sont en compétition, ce n’est pas la victoire qui compte pour moi, c’est qu’ils réussissent à mettre en place tous les acquis que nous avons travaillés ensemble. Je vis leur expérience du sport en même temps qu’eux et les voir évoluer dans ce sport de précision, c’est une grande fierté."

La commune la félicite pour son parcours sportif hors norme, qui continue de s’affiner avec les sélections nationales en cours, et la remercie vivement pour son engagement auprès des jeunes membres de l’Escrime Cercle Monteux. En 2004, lors de la création de l’Escrime Cercle Monteux, elle y est nommée maître d’armes. De 2008 à 2013, elle est très investie pour la création du Complexe sportif, dans lequel une salle d'escrime de 500 m2 dotée de 11 pistes d'entraînement électriques est installée. Chaque semaine, 44 licenciés viennent s’y entraîner et bénéficier de l’expérience de Marie-Chantal Demaille.

Marie-Chantal est membre de l’Académie depuis 1994 et fait partie de la grande histoire de l’escrime.

Bravo à toi, Marie-Chantal, pour ta brillante carrière !


Michel Olivier Président de l'Académie d'Armes de France.


bottom of page