Diplômes fédéraux d'Escrime Sportive

Premier niveau : l'Animateur d'Escrime Sportive.

 

L’Animateur d’Escrime Sportive est un assistant à l’enseignant diplômé d’État ayant compétence à encadrer un groupe. Il peut prendre des responsabilités dans le cadre de l’initiation. Il reçoit du maître des directives pédagogiques précises qu’il se limite à suivre. Il est capable de prendre des initiatives dans le cadre de l’animation.

 

L'Animateur fédéral d'Escrime Sportive peut exercer dans un club avec la présence d'un titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles).

 

L'Animateur fédéral d'Escrime Sportive est bénévole. Il ne peut en aucun cas enseigner contre rémunération conformément aux dispositions de l'article L212-1 du Code du Sport.

Deuxième niveau : l'Éducateur d'Escrime Sportive.

 

L’Éducateur d’Escrime Sportive est un enseignant capable de soutenir les actions du diplômé d’État, il peut exercer en autonomie sous certaines conditions. Il conduit une action éducative avec un groupe, effectue une démarche individuelle ou collective de perfectionnement de la pratique d'Escrime Sportive. Il participe à la vie du club.

L'Éducateur d'Escrime Sportive a la possibilité d'être en autonomie face au groupe sous réserve :

 

- D'être majeur (18 ans)

- De posséder PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent

- D'être titulaire d'un diplôme d'arbitre départemental à une arme conventionnelle

 

L'Éducateur fédéral d'Escrime Sportive est bénévole. Il ne peut en aucun cas enseigner contre rémunération conformément aux dispositions de l'article L212-1 du Code du Sport.

Pour plus de renseignements sur les modalités de formation concernant les diplômes d'Animateur et d'Éducateur d'Escrime Sportive, consulter le site de l'Institut de Formation de la Fédération d'Escrime (I.F.F.E.).

Siège Social

6 rue Gît le Coeur 75006 Paris 

 Tous droits réservés.

Mentions légales

  • White Facebook Icon