L'Escrime Artistique et de Spectacle

Qu'est-ce que l'Escrime Artistique et de Spectacle ?

 

L'Escrime fait partie intégrante de notre Patrimoine et de notre Histoire, que ce soit comme moyen de se défendre ou en tant que discipline faisant partie de la bienséance et du savoir vivre au même titre que la danse, la musique, ou l'équitation.

 

L'Escrime Artistique et de Spectacle fait revivre la pratique de cette Escrime à travers toutes les époques, de l'antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Grand Siècle et le Siècle des Lumières.

 

Ce n'est ni plus ni moins que l'escrime de cape et d'épée utilisée dans les films, les pièces de théâtre et les romans du même nom.

 

Les armes multiples et variées s’utilisent en fonction du siècle considéré : épée à deux mains, hache, fléau d’armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre…

 

L’Escrime Artistique et de Spectacle est un mélange d’activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie allègrement le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d’Artagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe….faisant partie de notre patrimoine culturel et historique !

Son évolution

 

Elément important de notre culture, notamment par la littérature où elle est fortement référencée (romans de cape et d'épée, pièces de théâtre), l'Escrime Artistique et de Spectacle est également un facteur de notre société où elle est grandement utilisée par les enfants pour agrémenter leurs jeux de génération en génération. Quelle "chère tête blonde" n'a jamais pris un bâton pour se battre en duel avec son camarade se prenant quelques instants pour d'Artagnan ou Zorro ?

 

La pratique de l'Escrime Artistique et de Spectacle existe depuis de nombreuses années par sa présence au cinéma et au théâtre.

 

Après avoir privilégiée le septième art, elle est sortie du grand écran pour aller vers le grand public.

 

Pratiquée tout d'abord par quelques Maîtres d'Armes divulguant leur savoir de façon confidentielle, particulièrement à un certain nombre de comédiens, elle s'est ouverte à la fin du vingtième siècle à tout pratiquant quel que soit son niveau.

Siège Social

6 rue Gît le Coeur 75006 Paris 

 Tous droits réservés.

Mentions légales

  • White Facebook Icon