L'Escrime Artistique et de Spectacle

Ses définitions
 

Définition de l’escrime artistique de l’Académie, discipline scénique
 

Préambule

L'escrime de spectacle et l'escrime artistique sont deux formes de pratiques issues de l'escrime historique, appelée aussi escrime ancienne.

 

Escrime de Spectacle

L’escrime de Spectacle, ou escrime scénique, est une technique pratiquée dans le cadre de spectacles, de films, ou d’animations. A cette forme d’escrime chorégraphiée, interprétée par des amateurs ou des professionnels du spectacle (comédiens, cascadeurs, mimes, danseurs,…), peut se joindre d’autres techniques, parfois martiales, ou d’autres effets empruntés à d’autres disciplines, avec la mise en application indispensable de règles de sécurité. Avant tout au service d’une création, l’escrime de spectacle s’intègre à la narration d’une histoire, et concourt à traduire les caractéristiques des personnages “en situation“.

 

AAF Escrime Artistique

L’escrime artistique est la pratique sportive de l’escrime de spectacle, ou escrime scénique (développée au théâtre, au cinéma et à télévision). Elle vit le jour au sein des clubs et de différentes associations grâce à l’implication du maître Claude Carliez, avec l’appui de l’Académie d’Armes de France. C’est un sport chorégraphié, où le maniement des armes et les techniques corporelles afférentes doivent être techniquement respectés; ils en sont l'expression principale. Comme tous les sports, l’escrime artistique fait parfois l’objet de compétitions, avec un cahier des charges spécifique à respecter. Elle peut également intégrer un jeu d’acteur et/ou donner lieu à des présentations en costumes d’époque. C’est une escrime de coopération et non d’opposition, effectuée soit en solo, soit entre deux ou plusieurs partenaires, avec la mise en application indispensable de règles de sécurité .

vlcsnap-2021-03-07-23h57m07s663.png

Définition de l’escrime artistique de la FFE, discipline sportive
 

L'escrime artistique et de spectacle est une discipline de la Fédération Française d'Escrime. 

C'est un sport de coopération entre partenaires ouvert aux adultes et aux enfants, ayant pour objet la chorégraphie de combats d’escrime réglés sous forme d’enchaînements. 

 

Sa pratique s'inspire de ressources techniques, historiques, martiales, liées à son passé, à sa culture ou à son imaginaire. Elle est codifiée et sécurisée dans un but démonstratif, transmise par un enseignant d'escrime formé et diplômé dans cette spécialité. 

 

L'escrime artistique et de spectacle se décline en : 

  • Loisir qui comprend l'initiation, l'apprentissage et le perfectionnement des compétences physiques, techniques et tactiques de la discipline 

  • Public, au service d’une œuvre, dans une démarche consistant en une performance chorégraphiée et scénarisée dans un environnement sécurisé  

  • Compétition en présentant devant un jury une prestation. La performance, notée sur des aspects techniques et artistique, conserve une dominante technique. Le tout dans un temps imparti.