top of page

REMISE DE L’ÉPÉE D’OR AU MAÎTRE MARIE-CHANTAL DEMAILLE


La magnifique Salle d’Armes de Monteux, récemment baptisée « Salle d’Armes Marie Chantal Demaille », accueillait un public nombreux ce samedi 8 avril pour un évènement particulier :


La remise de l’Epée d’Or de l’Académie d’Armes de France au Maître Marie-Chantal Demaille.


Représentative de la maîtrise, l'Académie souhaite récompenser les Maîtres qui ont œuvré pour l'Escrime avec un grand "E", qu'elle soit Sportive ou Artistique, en apportant leur savoir-faire, leur compétence, leur dévouement.


L'Epée d'Or de l'Académie est un des titres honorifiques. Elle est la réplique d'une épée répondant au nom évocateur de Joyeuse ! L'arme célèbre du roi Charlemagne !! L'Académie a choisi cette épée parce qu'elle était utilisée pour le sacre des rois de France.


Chaque année, le Comité Directeur décerne cette distinction à l'un de ses membres.


Le millésime 2023 a été attribué à l'unanimité au Maître Marie-Chantal Demaille pour sa carrière exemplaire de Maître d'Armes et de son implication dans le monde de l’escrime, notamment par ses compétences d’enseignante et ses prouesses sur les pistes où elle a glané un nombre impressionnant de titres et de médailles.


Cette remise, sous la présence du Maître Bruno Gares, Président de la Fédération Française d’Escrime, d’un grand nombre de Maîtres d’Armes et de Personnalités de la grande famille de l’Escrime, réunissait une centaine de personnes.


Ce sont les Maîtres Liliane Delavaquerie et Gérard Delavaquerie, respectivement Vice-Présidente et Trésorier de l’Académie, choisis comme parrains par le Maître Marie-Chantal Demaille, qui lui ont remis cette épée.


Une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, empreinte de convivialité, d’émotion et d’admiration pour le parcours phénoménal réalisé par Marie-Chantal tout au long de son éblouissante carrière aussi bien en tant que championne, qu’en tant de Maître d’Armes.


Honneur aux armes, Respect aux Maîtres !


Maître Michel Olivier, Président de l'Académie d'Armes de France



Quelques photos supplémentaires de l'événement :


Les Maîtres Marie-Chantal Demaille, Liliane Delavaquerie, Gérard Delavaquerie



Jean-Claude Magnan – Catherine Ceretti




Commenti


bottom of page