Editorial n°3 du Rédacteur en Chef


Durant ce mois de novembre, l’Académie d'Armes de France (AAF) va procéder au renouvellement de son Comité Directeur et va choisir son Président. C’est un évènement très important dans la vie de l’Académie, nous vous en parlerons prochainement de façon détaillée.

Mais entretemps, il nous a semblé utile de revenir sur le vote qui vient de se dérouler le 10 octobre 2020 à la Fédération Française d'Escrime (FFE). En effet, nous nous sommes avisés que les modalités des dernières élections au sommet de la Fédération pouvaient paraître complexes à appréhender. C’est pourquoi, il nous a semblé utile de rappeler le système de l’élection qui vient de s’opérer à la FFE.

Afin de nous éclairer, nous nous sommes rapprochés de Gérard Delavaquerie, le Trésorier de l’AAF, qui a siégé de 2005 à 2012 au Comité Directeur de la FFE durant la présidence de Frédéric Pietruszka.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette nouvelle interview.


Joël GIROD


L’ENTRETIEN RÉSUMÉ EN 5 POINTS


  • Le Comité Directeur est élu par les Présidents de Clubs. Il est composé de 33 membres. La liste gagnante, représentative des différentes régions du pays, remporte la majorité des postes à pourvoir dans le cadre d’une répartition à la proportionnelle partielle. Les leaders de la liste perdante participent donc normalement au Comité Directeur. Deux membres du Comité sont élus pour leurs qualités propres en dehors d’une quelconque appartenance à une liste électorale. Il s’agit des « personnes qualifiées ».

  • Le Président est la personnalité qui est à la tête de la liste qui a été élue. Il détermine en amont de l’élection, les membres de son futur Bureau, dont il définit librement la composition. Les membres du Bureau sont ensuite officiellement choisis au sein des élus du Comité Directeur. Le Président désigne des membres du Comité Directeur afin de composer une dizaine de commissions et plusieurs chargés de mission qui lui rapportent directement.

  • Les membres des commissions sont proposés par le Bureau et validés par le Comité Directeur. Toutes les commissions élisent leur président parmi leurs membres, sous réserve de l'accord du Bureau, sauf la commission en charge du haut niveau, présidée par le Président de la FFE ou son représentant, et la commission médicale, présidée par le médecin fédéral.

  • La FFE applique son programme localement en mobilisant les cadres techniques régionaux et leurs assistants.

  • Le Bureau et les Clubs peuvent également compter sur les salariés permanents de la FFE (secrétariat, comptabilité, gestion des licences, ...).



Siège Social

6 rue Gît le Coeur 75006 Paris 

 Tous droits réservés.

Mentions légales

  • White Facebook Icon