Décès du Maître Michel Collet


Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse le décès du Maître Michel COLLET survenu le 12 avril dans sa quatre-vingt dixième année.


Âgé d’un peu plus de 20 ans, Michel quitte sa ville natale de Nancy, pour rejoindre l’INS (Institut National des Sports), devenue depuis INSEP (Institut National des Sports et de l'Education Physique), où il obtient le diplôme de Maître Nageur Sauveteur en 1953.


C’est au sein de cette entité qu’il va découvrir l’escrime avec son ami le Maître Ernest FOUCTEAU. Entre eux ce fut un coup de foudre, une passion, qu’il expliquait de belle façon : "il faut dire que je prenais la leçon avec les champions de l'époque, à savoir Christian d'ORIOLA et consorts, ça aide…".


Ses qualités techniques et pédagogiques vont lui permettre de réussir sa maîtrise avec succès, sortant major de la promotion Jean et André GAUTHIER !


Ses grandes compétences pédagogiques et d'organisation, vont le faire très vite remarquer et lui permettre de mener de front des postes de dirigeant sportif et de Maître d'Armes.


Il fut membre de l’Académie pendant plus de 60 ans, durant lesquels il a rejoint le Comité Directeur. Il a également occupé le poste de Secrétaire Général de l’Académie d’Armes Internationale.


Nous adressons toute notre sympathie à son épouse Anne-Marie, ses enfants, petits-enfants, et arrière-petits-enfants.


L’Académie d’Armes de France.